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  •  Comment faire ?   •  Quelles sont les grandes étapes pour organiser votre mariage ?

Quelles sont les grandes étapes pour organiser votre mariage ?

Une fois la demande en mariage faite et… acceptée, votre cerveau turbine pour lister toutes les tâches que vous aurez à faire. Et c’est bien normal, quand on sait que l’organisation d’un mariage prend en moyenne 250h de travail, il y a de quoi (légèrement) paniquer.

A la recherche du coup de <3

C’est une étape cruciale, car c’est celle qui marquera le point de départ du long chemin vers votre jour J. Tout d’abord, il faut lister tout vos critères (même les plus fous) : nombre de personne (adultes et enfants), période ou date exacte du mariage, budget, style de lieu, hébergements sur place ou non, extérieur clos de mur, point d’eau sur place etc.
Une fois cette liste bien étoffée il faut commencer les recherches, internet est notre meilleur ami dans ces circonstances ! Lorsque vous avez sélectionnés plusieurs lieux qui semblent correspondre, il faut ensuite prendre contact pour poser les questions restées en suspens et notamment savoir si ces lieux sont disponibles. Une fois que vous avez vérifié tout ces détails et que plusieurs lieux correspondent tout à fait à vos critères, il faut aller visiter. C’est là que vous saurez si vous avez trouvé LE lieu de vos rêves. Je conseille de faire entre 3 et 4 visites de lieux pour se laisser le choix !

Crédit photo: Pinterest

Qui fera frémir vos papilles ?

Ça y est le lieu de réception est booké, maintenant c’est au tour du traiteur. Avant toute chose, demandez-vous si vous préférez un dîner servi à table, un buffet, un cocktail dînatoire ou encore un foodtruck ! Puis lancez-vous dans les recherches.
Cette étape peut prendre du temps car il faut décortiquer page après page les plaquettes des traiteurs. Et être sûr qu’ils sont à même de répondre à toutes vos contraintes (allergies, régimes alimentaires particuliers etc). Je vous conseille de démarcher au moins 3 traiteurs différents afin de comparer les différentes offres. Même si une majorité de traiteurs a pour habitude de proposer des menus sensiblement similaires, certains seront plus à même de vous proposer du sur-mesure si vous avez déjà une idée de ce que vous aimeriez.
Vient ensuite le moment de la dégustation, généralement un des moments préférés des futurs mariés 😉 C’est grâce à cette dégustation que vous pourrez valider ou non votre traiteur de mariage.
Bon à savoir: les dégustations sont toujours payantes, mais le traiteur choisi vous déduira la dégustation du prix final.

Crédit photo: Pinterest

Les faiseurs de rêves de votre mariage

Et oui, que serait un mariage réussi sans un photographe pour immortaliser tous vos heureux moments. Sans un DJ pour faire danser jusqu’au bout de la nuit le moindre de vos convives. Sans un vidéaste pour vous faire revivre l’ambiance qui se dégageait du mariage. Sans animatrice enfant pour amuser les plus petits et soulager les plus grands. Sans un groupe de musique pour donner le rythme lors de votre cocktail. Et j’en passe 🙂
Peu importe ce qui vous ferait rêver, tous les prestataires existent. Il suffit simplement de dénicher les perles rares qui sublimeront votre jour J ! Le conseil le plus avisé que je peux vous donner est de les sélectionner avec le coeur. Un prestataire avec qui vous vous entendez bien, qui vous inspire confiance, qui comprend vos désirs et qui a cerné vos deux personnalités rendra votre mariage d’autant plus beau. Vérifiez simplement ses informations juridiques pour vous sécuriser 🙂

Crédit photo: Pinterest

« C’est encore mieux que ce que j’imaginais ! »

Aaaaaah votre décoration de mariage. Je sais à quel point c’est important pour tous futurs mariés… surtout pour vous mesdames 😉
Pour cela, Pinterest sera votre meilleur allié. Créez-vous un tableau avec tout ce que vous aimez. Ce tableau constituera la base sur laquelle la décoratrice et la fleuriste pourront vous faire un devis. Le but étant de faire de vos rêves une réalité, elles feront en sorte de se rapprocher le plus fidèlement possible de vos envies tout en respectant les contraintes du lieu de réception et votre budget. Elles sauront également vous proposer des solutions alternatives si besoin.
Sachez qu’il y aura toujours au moins un essai notamment pour vos centres de table, mais vous pouvez également demander un essai pour le bouquet de mariée et/ou tout autre composition florale que vous aimeriez voir au préalable, évidemment cela a un coût.

Crédit photo: Pinterest

Un planning millimétré

Parce que c’est bien beau d’avoir tout planifié en avance mais si le jour J les choses ne sont pas un minimum cadrées on est jamais à l’abri d’un oubli. Je ne les comptent plus… Un témoin qui arrive en retard à la mairie, le traiteur qui a oublié les flûtes pour servir votre champagne, le DJ qui n’a pas d’écran blanc pour les fameuses vidéos surprises etc.
C’est pour cela que je vous conseille de créer un planning du jour J plutôt bien fourni. Il vaut mieux y mettre plus d’informations que pas assez, on ne vous en voudra jamais pour ça. C’est ce planning qui va centraliser la moindre information comme par exemple: éteindre les lumières à l’arrivée de la pièce montée, les hommes se placent côté coeur de la femme pour former un cortège, passer telle musique à tel moment de la cérémonie religieuse etc.
Une fois ce planning finalisé, n’oubliez pas de le transmettre à l’ensemble de vos prestataires en amont (entre 1 semaine et 2 jours avant le jour J) pour qu’ils aient le temps d’en prendre connaissance et d’intégrer le déroulement du mariage. Ils pourront également vous dire si certaines choses paraissent compliquées en pratique, écoutez les, ils ont l’expérience du mariage 🙂

Crédit photo: Pinterest

Après tout ça, vous mériterez bien une petite coupe de champagne et un bon bain plein de bulles pour vous détendre, croyez-moi !

Psssst…. Pour être sûr(e) de ne passer à côté de rien, vous pouvez aussi opter pour une wedding planner 😉 Elle sera là pour tout organiser avec vous et surtout le jour j, veiller au bon déroulement du mariage, minute après minute et imprévu après imprévus parce que oui, il y en a TOUJOURS.
Mais ça, vous ne vous en rendrez jamais compte 🙂

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