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Rédiger ses faire-part

Vous ne savez pas par où commencer ni ce que vous devez écrire sur votre faire-part ? Ne vous en faites pas, vous trouverez la majorité des réponses à vos questions ici !

Vous ne pourrez pas y couper, que vous choisissiez un faire-part à envoyer par la poste, par mail ou… par sms. Il y a certaines informations à ne surtout pas oublier si vous ne voulez pas vous retrouver en tête à tête ce jour là.

Traditionnellement, le faire-part a un côté très officiel car c’est l’annonce des noces par les parents des futurs époux. Mais libre à vous d’en décider autrement si vous souhaitez y apporter une touche un peu plus fun. Ayez tout de même à l’esprit que votre faire-part donnera le ton de votre mariage ( pas de quoi avoir la pression 😉 ). Comme c’est grâce aux faire-part que vous saurez si mamie Claudette, tonton Henri et vos amies de maternelles seront de la partie, il est important d’y inscrire le maximum d’informations. Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’il ne faut pas oublier:

  • Vos deux noms et prénoms. Et oui c’est toujours mieux d’annoncer qui se mari n’est-ce pas ?
  • La date, évidemment. Si votre cérémonie civile n’a pas lieu le même jour, pensez bien à l’inscrire sur les faire-part des personnes avec qui vous souhaitez partager ce moment. On vous recommande d’écrire le jour en toutes lettres, que vos invités voient tout de suite si vous vous mariez un Samedi, un Dimanche ou un jour de semaine.
  • Les adresses. De la mairie, de la cérémonie religieuse si vous en faite une et enfin du lieu de réception. Si vous choisissez de faire une cérémonie laïque sur le lieu de réception, précisez bien que la cérémonie ET la soirée se dérouleront au même endroit.
  • Les horaires. Très important, surtout si vous savez que votre famille a tendance à toujours arriver avec une bonne demie heure de retard. Par exemple si votre cérémonie civile commence à 15h, précisez bien « Rendez-vous à 14h45 » pour leur laisser une marge de retard.
  • Par quel biais vos invités devront confirmer leur présence. Facilitez leur la tâche et inscrivez vos adresses emails, vos numéros de téléphone et votre adresse postale. Demandez-leur également de préciser s’ils viennent accompagné, avec leurs enfants etc.
  • La date de RSVP. Pas de panique, cela signifie tout simplement date de « Retour S’il Vous Plait ». Soyons lucide, tout le monde ne respectera pas cette date donc ne la mettez pas 2 semaines avant le mariage, votre traiteur risquerait de vous haïr. Je vous conseille plutôt de la mettre environ 2 mois avant le mariage. Vous pourrez ainsi faire vos relances sereinement.
  • Les petits +. Et oui, car vous êtes des personnes géniales qui pensent à tout, si si je vous assure ! 🙂 Ces petits + peuvent tout simplement être une liste des hébergements à proximité du lieu de réception, un parking pas loin de la mairie, un dress code à respecter ou tout autre information vous paraissant utiles à transmettre.

Super, maintenant la question est: Quand envoyer ces jolis faire-part que vous venez de préparer ?

Tout dépendra de l’endroit où vous avez décidé de vous dire OUI.

  • Si votre mariage a lieu dans la région où vous vivez, vous pouvez les envoyer au plus tard 4 mois avant le jour J.
  • Si votre mariage a lieu à l’autre bout de la France, à l’étranger ou si la majeur partie de vos invités vivent à des milliers de kilomètres, envoyez-les au minimum 6 mois avant le jour J.

Et voilà le tour est joué, maintenant vous avez toutes les clés pour concocter le faire-part de vos rêves sans fausse note ni oubli ! Mais si vous avez encore des interrogations, vous pouvez toujours demander à J’ai Dit Oui de s’en occuper pour vous 🙂

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