Facebook
Instagram
  •  Inspiration   •  Vers un mariage plus écologique

Vers un mariage plus écologique

Cette nouvelle tendance qui progresse dans l’univers du mariage est aussi appelée « Green Wedding » et nous vient tout droit de Californie. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment tendre vers un mariage plus écologique ?

De plus en plus de couples souhaitent se dire oui tout en faisant des choix plus respectueux pour l’environnement. Et cela est compréhensible, sachant qu’une réception classique, avec 200 invités, leurs voitures, les utilitaires des prestataires, l’avion pour le voyage de noce etc peut produire jusqu’à 14 tonnes de CO2, certains souhaitent réagir. Si vous aimeriez également réduire un peu l’impact écologique à votre échelle lors de votre mariage, cet article est fait pour vous. Vous trouverez des petites astuces parfois toutes bêtes pour un mariage au vert et plein de positivité !

Le lieu de réception: Mariage des villes ou mariage des champs ? A vous de choisir, le principale étant que le(s) lieu(x) de cérémonie(s) et le lieu de réception ne soient pas trop éloignés. Cela limitera les émissions de CO2. Privilégiez également un lieu de réception ayant de quoi héberger vos convives sur place. Vous pouvez aussi proposer un système de covoiturage entre vos invités, rien de mieux pour commencer à faire connaissance. Ou encore proposer un système de navette en fin de soirée afin de mutualiser les retours aux hébergements.


Crédit photo: Pinterest
Crédit photo: Pinterest

Le traiteur: Vous avez plusieurs options, la plus simple étant d’engager un traiteur bio. Il pourra vous concocter tout un repas de mariage ainsi que des boissons en accord avec votre mariage écologique. De nombreux jeunes et talentueux traiteurs se spécialisent dans cette branche BIO, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver celui qui vous convient. Sinon vous pouvez également faire confiance aux producteurs locaux qui proposent souvent de très bons produits de saison et issus de l’agriculture biologique. Concernant les alcools, là aussi privilégiez les vins et champagnes issus de l’agriculture biologique, vos producteurs locaux sauront vous conseiller. Côté vaisselle de table, optez pour du bambou ou encore utilisez de la vaisselle de famille pour les petits mariages, cela ajoutera un côté vintage très tendance à la décoration. Vous pouvez aussi aller chiner la vaisselle de votre mariage, c’est en plein dans la tendance actuelle en plus !


Crédit photo: Pinterest
Crédit photo: Pinterest

La décoration: Pour ce qui est des faire-parts, optez pour du papier recyclé où essayez de les donner en main propre. Pour décorer vos centre de tables, pensez à des jolies plantes en pots que vos invités pourront récupérer et planter chez eux s’ils le souhaitent. Cela peut même faire office de cadeaux convives si vous souhaitez qu’un élément ai deux fonctions. Je pense à de minis oliviers, des plants de lavandes ou encore un bouquet de succulentes. Niveau éclairage d’ambiance, disposez autant de bougies et bougies leds que souhaité, cela ajoutera une touche romantique et chaleureuse à votre réception. Pour finir la soirée en beauté, pourquoi ne pas prévoir un lâché de lanternes, il en existe des biodégradables !


Cadeaux convives: Au lieu d’offrir les typiques dragées aux invités, offrez leur un arbre. Oui oui vous avez bien lu, un arbre 🙂 Cela peut simplement prendre la forme d’un bracelet, mais la signification est bien plus subtile, ce bracelet représente un arbre qui sera replanté dans des pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ce qui peut créer une jolie « forêt des mariages ».

Liste de mariage: Consommez utile et durable ! Vous pouvez créer votre liste de mariage écolo sur 1001listes.fr, ils proposent toute une gamme de produits équitables: art de la table, meuble ou encore de décoration. Mais vous pouvez aussi proposer à vos invités de soutenir une ONG pour la protection de la planète.


Crédit photo: Pinterest
Crédit photo: Pinterest
Crédit photo: Pinterest

Jeté de fin de cérémonie: Plusieurs options existent à choisir selon vos goûts; de véritables pétales de rose pour un côté très romantique, des grains de lavande pour un côté champêtre et parfumé, des rubans pour un côté festif ou encore des bulles de savons pour amuser petits et grands.

Tenues: Parce que le jour de son mariage, nous avons toutes envies d’être les plus jolies, il existe de talentueuses stylistes qui arriveront à mélanger divinement écologie et finesse. Elles créent des robes à partir de matières naturelles comme le coton, le lin, le chanvre, la laine ou encore la soie sauvage. Mais aussi des matières un peu plus étranges comme l’ortie, le soja, la banane ou le maïs, étonnant n’est-ce pas ? Sinon vous pouvez aussi louer une robe de mariée. De même pour monsieur, la location de costume est envisageable, bien qu’il peut également acheter un costume qu’il sera susceptible de remettre pour une autre occasion.

Mise en beauté: Désormais le maquillage bio s’est démocratisé et il connait un réel succès. Ainsi fond de teint minéraux, poudres, BB crème et autres crèmes teintées vous donneront un teint aussi éclatant que des marques traditionnelles. Pour vos yeux il existe des mascaras à l’huile végétale, pour vos lèvres, des rouges à lèvres au beurre de karité, pour vos ongles, des vernis à base d’eau… Ne vous restreignez pas car quasiment tous les produits utilisés en maquillage ont leur version biologique.

Alors avec tout ces précieux conseils plus rien ne vous empêche d’ajouter vos petites touches d’écologie dans votre mariage 🙂

Vous pouvez aussi faire appel aux services de J’ai Dit Oui pour vous aider à organiser le mariage écologique de vos rêves !

Leave a reply